Violence physique
Par violence physique, on entend tous les actes violents tels que gifles, bousculades, coups de poing et coups de pied, immobilisation, le fait de jeter des objets sur quelqu’un, de secouer cette personne ou de l’étrangler.
Qu’est-ce que la violence physique ?
La violence physique recouvre toute atteinte au corps ou à la santé d’une personne, et peut aller de la gifle à la tentative d’homicide, voire à l’homicide accompli. Elle englobe notamment les actes suivants :
- gifler
- pousser, taper, donner des coups de pied
- immobiliser
- jeter des objets sur autrui
- étrangler, empoigner et secouer
- mordre et griffer
- enfermer et ligoter
- blesser avec un objet tranchant ou une arme à feu.
Une forme spécifique de la violence physique est l’excision des parties génitales féminines. Vous trouverez ici davantage d’informations sur l’excision des femmes et des filles et sur les services d’aide.
La violence physique est-elle punissable ?
Oui, la violence physique est punissable. Comme elle se manifeste sous de multiples formes, plusieurs articles lui sont consacrés dans le Code pénal suisse (CP).
La liste ci-dessous n’est pas exhaustive :
- homicide et tentative d’homicide (art. 111–113, 116 et 117 CP)
- lésions corporelles (art. 122, 123 et 125 CP)
- mutilation d’organes génitaux féminins (art. 124 CP)
- voies de fait (art. 126 CP)
- violation du devoir d’assistance ou d’éducation (art. 219 CP).
Pour une estimation précise de votre situation sur le plan légal, vous pouvez vous adresser à l’un des centres de consultation LAVI (Loi sur l'aide aux victimes d'infractions) qui proposent des entretiens gratuits et pourront au besoin vous mettre en contact avec un/une avocat·e. Vous trouverez ici davantage d’informations sur votre situation juridique.