Stalking

Par stalking, on entend un ensemble de comportements répétitifs visant à entrer en contact avec une personne qui ne le souhaite pas, en la harcelant à toute heure du jour ou de la nuit par des appels téléphoniques, des SMS, des lettres, des courriels, des communications via messagerie instantanée, en la menaçant, en la guettant, en la surveillant ou en la suivant soit chez elle, soit sur son lieu de travail, soit ailleurs, ou encore en faisant intervenir des tiers pour la harceler de questions. 

Qu’est-ce que le stalking ?

Traduit littéralement de l’anglais, le terme stalking signifie « être à l’affût, traquer, cercler sa proie ». Il englobe le harcèlement, les menaces, et le fait de prendre quelqu’un en filature, ceci de façon répétée, délibérée et systématique, à tel point que la victime vit avec la peur au ventre, se sentant constamment menacée ou atteinte dans son intégrité psychologique, physique et/ou sociale.

Les actes de stalking se manifestent la plupart du temps de manière combinée et consistent par exemple à :

  • prendre contact de façon répétée, à toute heure du jour ou de la nuit (entre autres par lettres, courriels, appels téléphoniques, SMS ou communications via messagerie instantanée),
  • se poster au bas de l’immeuble pour surveiller la victime, la suivre jusqu’à son domicile, son lieu de travail ou tout autre lieu,
  • charger des tiers de prendre contact avec elle pour la harceler de questions,
  • s’introduire dans son appartement pour le fouiller et espionner,
  • l’insulter, la calomnier et tenir à son sujet des propos diffamatoires, porter de fausses accusations contre elle,
  • nuire à sa réputation par exemple sur les réseaux sociaux, ou sur son lieu de travail,
  • l’intimider et la menacer (par exemple en menaçant de se suicider, ou d’exercer des violences sur elle),
  • se livrer à du chantage à son égard, la kidnapper, exercer contre elle de la violence physique ou sexuelle.

On parle de cyberstalking comme d’une forme spécifique de stalking lorsque des technologies ou des moyens de communication électroniques sont utilisés (réseaux sociaux, courriels, applications, système GPS, etc.).

Le stalking est-il punissable ?

En Suisse, le stalking en soi ne constitue pas une infraction pénale. Toutefois, de nombreux actes constitutifs du stalking tombent sous le coup de la loi. Parmi les plus fréquents, on trouve :

Pour une estimation précise de votre situation sur le plan légal, vous pouvez vous adresser à l’un des centres de consultation LAVI (aide aux victimes d'infractions) qui proposent des entretiens gratuits et pourront au besoin vous mettre en contact avec un/une avocat·e. Vous trouverez ici davantage d’informations sur votre situation juridique.

Que faire en cas de stalking ?

Si vous en êtes victime vous-même

  • Si vous vous sentez menacée ou si vous vous trouvez gravement en danger, alertez la police (tél. 117). Elle a pour mission de vous venir en aide et de vous protéger.
  • Adressez-vous à des spécialistes :
    • Si vous avez besoin de protection, d’un hébergement sûr et de consultations, adressez-vous à une maison d’accueil pour femmes de votre région. Vous trouverez ici la liste de toutes les maisons d’accueil.
    • Si vous avez besoin d’un entretien, adressez-vous à un centre de consultation LAVI de votre région ou, le cas échéant, à une unité spécialisée de la police cantonale. Voici la liste de tous les centres de consultation LAVI.
  • Informez les personnes de votre entourage du stalking que vous êtes en train de vivre. Au besoin, elles pourront vous servir de témoins. En outre, cela permettra d’éviter que l’une ou l’autre d’entre elles ne fournissent par inadvertance des informations à votre sujet.
  • Posez des limites : coupez tout contact avec la personne qui vous harcèle après lui avoir clairement signifié, une fois pour toutes (dans l’idéal devant témoins et/ou par écrit), que vous ne souhaitez plus avoir à faire avec elle. Refusez ensuite systématiquement toute prise de contact.
  • Gardez précieusement toutes les preuves telles que les messages, les photos, les certificats médicaux et consignez par écrit chaque acte de stalking, au fur et à mesure, dans un journal du stalking. Cela vous sera utile en cas d’une éventuelle procédure pénale et/ou civile. Vous pouvez noter dans ce journal tous les actes de stalking avec la date, l’heure, le lieu, les témoins éventuels, ce que vous avez ressenti et les conséquences que l’épisode a eues pour vous.

 

Si vous connaissez quelqu’un qui en est victime

  • Alertez la police en cas de grave danger (tél. 117).
  • Offrez à cette personne votre soutien, sans pour autant faire pression sur elle : comme le stalking génère souvent chez la personne qui en est victime des sentiments d’impuissance et peut provoquer un repli sur soi, il importe de lui offrir une bonne écoute, de l’épauler au besoin dans l’exercice de ses activités de loisirs ou professionnelles, et de l’aider de toute autre manière (par exemple en l’accompagnant à un centre de consultation LAVI (aide aux victimes), ou au poste de police).
  • Informez-vous auprès d’un service spécialisé pour en savoir davantage sur les offres de soutien existantes. Des personnes spécifiquement formées sauront vous informer et prendre le relais. Vous trouverez ici la liste de tous les centres de consultation LAVI.
  • Informez la personne sur les diverses prestations des centres de consultation LAVI et sur celles des maisons d’accueil. Voici la liste de tous les centres de consultation LAVI et voici la liste de toutes les maisons d’accueil
  • Informez la personne que certains actes relevant du stalking sont interdits en Suisse. Il y a des lois pour protéger les victimes.
  • Protégez la victime et protégez-vous vous-même en ne laissant aucune trace ni indice à votre sujet (adresse, numéro de téléphone, etc.).