Actualités

La DAO vous propose ici quelques informations sur ses activités, et les dernières nouvelles. 

Sujet de la campagne de la DAO, contenus de bagages de femmes qui ont trouvé refuge dans une maison d'accueil

Novembre/décembre 2021 :

Campagne de la DAO contre les violences envers les femmes et la violence domestique 

Le 8 novembre 2021, la DAO a lancé sa campagne nationale contre la violence envers les femmes et la violence domestique. Pendant un mois, des méga-affiches dans les gares, des pancartes dans les transports publics et des articles dans les médias sociaux ont attiré l'attention sur ce thème et sur l'offre des maisons d'accueil pour femmes. 

Etude de Sotomo sur la violence au sein du couple en Suisse

Novembre 2021 :

Étude de Sotomo sur la violence au sein du couple en Suisse 

L'étude mandatée par la DAO démontre que la violence conjugale est très répandue en Suisse et qu'elle est un problème lié au genre. Elle établit également que la majorité des personnes sondées sont favorables à un financement étatique pour les mesures de prévention et de sensibilisation.

Revendications de la DAO en lien avec l'art. 23 de la Convention d'Istanbul

Juillet 2021 :

Rapport approfondi de la DAO concernant l’art. 23 de la Convention d’Istanbul

En signant cette dernière, la Suisse s’est engagée à offrir en nombre suffisant des refuges appropriés et faciles d’accès. Pourtant, dans son rapport détaillé à ce sujet, lequel fait partie du rapport non-officiel du Réseau Convention Istanbul, la DAO arrive à la conclusion qu’en maints domaines il reste encore beaucoup à faire.

Jouets

Juillet 2020 :

Rapport de la DAO intitulé « Protection et intérêt supérieur de l’enfant en maison d’accueil pour femmes »

Le setting professionnel des maisons d’accueil est indispensable pour les enfants exposés à la violence. Dans la pratique, il existe pourtant des différences entre les diverses maisons d’accueil pour ce qui est des prestations offertes et des ressources financières et humaines dans le domaine de l’enfance. Le rapport conclut donc avec cinq recommandations concrètes à l’intention des milieux professionnels et des décideurs et décideuses politiques.

Stop à la violence domestique projeté sur un gratte-ciel

Juin 2018 :

Revendications de la DAO concernant la mise en œuvre, dès le 1er avril 2018, de la Convention d’Istanbul

Force est de constater à ce sujet des manquements dans divers domaines. Il faudrait non seulement prendre mieux en compte les savoirs des maisons d'accueil pour femmes lors de l’application de ce traité, mais également mettre en place une stratégie nationale contre la violence domestique, et l’appliquer rigoureusement (rapport seulement disponible en allemand).